Bestiaire en atelier d'écriture: quand les animaux guident les plumes
- lereveildesmots
- 22 nov. 2025
- 1 min de lecture
Ce matin, tandis que le froid coupait le souffle et glaçait les vitres, nous nous sommes retrouvés en petit comité pour écrire ensemble, tout en douceur.

Une fois les mains réchauffées au contact d’une tasse de boisson chaude, chacun a plongé dans le thème du jour, offrant au groupe de très jolis récits. Les animaux, à l’honneur ce matin, n’ont pas manqué de susciter l’imagination et révéler toute la créativité qui sommeille en chacun.

Un atelier d’histoires drôles, tendres, poétiques ou carrément loufoques, mais surtout terriblement réconfortantes : une balade en forêt à la recherche de cèpes, bolets et autres girolles, une puce déterminée à rendre la vie impossible au voisinage, un roseau rêvant d’être une grenouille qui s’ébat dans les étangs de Commelles, un loup étoilé qui cuisine des produits de saison et même un manchot, supporter de l’OM, en route pour l’Arctique.

Je remercie chaleureusement tous les écrivants pour cette parenthèse inspirante, preuve que, parfois, il suffit de quelques courageux passionnés pour réchauffer toute une matinée d’hiver.




Commentaires