top of page
Rechercher

Écrire à cent ans : une centenaire dans mes ateliers.

Depuis quelques années, j’anime des ateliers d’écriture auprès de personnes âgées. Mes grands-parents n’étant plus de ce monde, c’est avec une tendresse toute particulière que j’accueille les écrits de mes participants à chacune de nos séances.

Il y a quelques semaines, l’une d’entre eux a fêté ses cent ans.


ree

Cet évènement m’a beaucoup touchée, car en tant qu’animatrice et biographe, je mesure la force de l’écriture comme outil de mémoire, de lien social et de témoignage de vie. J’ai réalisé quel était mon privilège de partager les écrits de cette femme qui a traversé un siècle de souvenirs et d’évènements. Elle nous raconte des fragments de sa vie au travers de petites scènes du quotidien : un fait d’enfance, un repas de famille, une odeur de cuisine, une chanson fredonnée. Sa joie, son rire, mais parfois aussi ses larmes, accompagnent la lecture de ses récits. Chacun de ses textes est une leçon d’humanité et de bienveillance.


ree

Je lui ai demandé comment elle accueillait ses cent ans. Voici ce qu’elle m’a répondu :

"Avoir cent ans, c’est tout de même quelque chose ! C’est un peu comme franchir un obstacle, même si on a hâte d’y être. Avoir cent ans, c’est recevoir un beau cadeau de la vie, cadeau qu’on ne peut pas refuser. Une fois les bougies soufflées, on peut se dire : ça y est, je l’ai fait !

À cent ans, ce qui me satisfait le plus est de pouvoir encore prendre soin de moi seule et avoir une maison belle et propre.

Comme il n’est pas simple de me poser pour faire le point sur ma vie alors j’écris beaucoup. J’ai plein de carnets dans lesquels je note mes souvenirs lorsqu’ils surgissent. Je fais cela pour laisser une trace à mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants."


ree

Ces ateliers d’écriture sont à mes yeux bien plus qu’une simple activité : ils sont une rencontre avec des instants de notre grande Histoire. À travers les mots, ces ateliers révèlent toute la richesse et la sagesse dont est empreint le regard que nos ainés posent sur le monde. Chaque atelier me rappelle combien la voix des seniors mérite d’être entendue pour tout ce qu'elle raconte du temps, de la vie et de l’essentiel.

 
 
 

Commentaires


© 2024 par Le réveil des mots

Créé avec Wix.com

bottom of page