top of page
Rechercher

Atelier d'écriture : Quand le thème du jour inspire ou... effraye !

Il y a quelques semaines, j'ai organisé un atelier d'écriture avec pour thème le Japon.

Pour attiser la curiosité des écrivants, je leur avais annoncé ce thème quelques jours avant la date de notre rendez-vous.


Je ne m'attendais pas à ce que mon initiative manque de faire fuir l'un d'entre eux !


ree

En effet, peu attirée par la culture du Pays du Soleil levant, une des participantes m'avoua avoir failli annuler sa venue, proposant même à l'un de ses proches de prendre sa place au sein de l'atelier, tant ce thème ne l'inspirait pas du tout.

Heureusement pour le groupe, ce proche n'étant pas disponible ce jour-là, mon écrivante s'est résolue à venir et a finalement partagé de jolis textes inspirés.


ree

Donner un thème à mes ateliers ne signifie pas que les textes et récits à produire par les écrivants devront impérativement porter sur ce sujet. Parfois, mes propositions d'écriture seront en lien direct avec le thème, mais, pour beaucoup d'entre elles, celui-ci ne sera qu'un prétexte pour introduire les jeux.


ree

En fait, les thèmes de mes ateliers indiquent simplement que c'est le fil rouge que j'ai suivi tout au long du processus d'imagination et de création des jeux d'écriture. C'est un peu comme chercher le champ lexical non pas d'un mot, mais d'une idée. Ma créativité suit cette idée de près ou de loin (voire parfois de très loin tant le lien avec le thème est ténu, pour ne pas dire capillotracté !).

Le thème me guide et me permet d'avancer sans m'éparpiller.

Je dois néanmoins reconnaitre que procéder de la sorte me permet de contenter mon insatiable curiosité. Je fouille le thème choisi pour en explorer les divers aspects : les mots, les images, les sons, les sensations, les objets, etc. Cet approfondissement me permet d'en apprendre beaucoup et donne un sens à ma créativité débordante.


Conclusion : Un thème peut surprendre, déranger voire dérouter les écrivants, mais c’est justement là que naît la magie de l’écriture. Ce qui compte vraiment, ce n'est pas le thème lui-même, mais la manière dont chacun s’en inspire (ou pas). Le thème est un tremplin, une invitation à la création.


Cet atelier sur le Japon m'a appris que même un thème qui ne plaît pas peut révéler des trésors d’imagination et révéler des textes très inspirés.


L’essentiel dans un atelier d'écriture, ce n’est pas le thème ou les consignes d'écriture, mais ce que chacun en fait !






Commentaires


© 2024 par Le réveil des mots

Créé avec Wix.com

bottom of page