Des plumes et de l'encre
- lereveildesmots
- 15 oct.
- 2 min de lecture
Il y a quelques mois, l’atelier d’écriture que j’ai organisé auprès des seniors leur a réservé une jolie surprise. Je les ai fait écrire avec des plumes Sergent-Major et de l’encre de Chine.

J’avais préparé cette séance de longue date, car je tenais à ce que les plumes et porteplumes soient les plus authentiques possibles en les chinant sur Le bon coin et les brocantes. Je m’étais également procuré des encriers (carrés et assez bas pour plus de stabilité), de l’encre et des buvards. Je dois reconnaitre que j’appréhendais un peu cette expérience, car la motricité fine des écrivants n’étant plus ce qu’elle était, je craignais que manier le porte-plume ne s’avère délicat.
Que nenni ! Cet atelier a été une véritable réussite.
Ceux et celles qui avaient connu les plumes dans leur enfance n’ont eu aucun souci à reprendre du service. Les mots et les phrases ont rapidement noirci les lignes des feuilles à grands carreaux. Pour les plus jeunes d’entre eux, qui n’avaient pas connu l’écriture à la plume au cours de leur scolarité, ce fut une occasion de découvrir et s’initier à cette technique. Après quelques essais appliqués, ils se sont rapidement familiarisés avec le porte-plume et l’ont dompté de façon magistrale.

L’exercice a tellement plu que tous ont souhaité continuer à écrire à la plume pour chaque jeu proposé.
Les plus anciens ont partagé leurs souvenirs de bancs d’école : les encriers qu’il fallait remplir et laver chaque jour, les tables à nettoyer, les doigts tachés, les blouses et les buvards. Chacun a pu ainsi témoigner d’époques différentes et révolues.

Cet atelier m'a semblé comme une parenthèse, un saut dans le temps, une bulle délicate. Tous ont apprécié cet exercice original et je me suis régalée de leurs textes.



Commentaires