top of page
Rechercher

Retour sur l'atelier de Léa

Il y a une semaine environ, je me suis rendue chez Léa pour animer, à sa demande, un atelier d'écriture. Elle avait convié sept de ses amies pour leur faire découvrir cette activité. Hormis Léa et une des participantes, les invitées n'avaient jamais entendu parler d'un atelier d'écriture et ne savaient donc pas à quoi s'attendre.


Nous avons été reçues comme des reines par notre hôtesse qui avait mis les petits plats dans les grands pour rendre cet après-midi des plus agréables. Et ce fut totalement réussi ! Cup cakes, scones, thés variés, et vaisselle aux motifs so british ont plongé les participantes dans une ambiance tea time propice à la détente et à la créativité.

Léa a eu également la délicatesse d'offrir à chacune de ses amies un joli carnet de notes pour leur permettre d'emporter un souvenir de cet après-midi créatif.


Mais revenons à nos moutons... l'atelier d'écriture lui-même.


Les participantes se connaissant déjà très bien, j'avais choisi de ne pas commencer l'atelier par un jeu de présentation et avais opté pour un jeu construit autour du portrait chinois. Vous connaissez sûrement ce jeu qui consiste à répondre à une supposition telle que "si j'étais une fleur, je serais ....".


Les cinq suppositions que j'ai soumises aux écrivantes étaient les suivantes :

"Si j'étais une odeur, je serais ....",

"Si j'étais un objet, je serais ....",

"Si j'étais un animal, je serais ....",

"Si j'étais un paysage, je serais ...."

"Si j'étais un véhicule, je serais ....".

Une fois les réponses apportées à ces suppositions, je leur ai proposé de prendre cinq minutes pour composer un court récit utilisant cinq des mots issus de leurs portraits. Ainsi, certaines ont dû composer avec des mots tels que "un fourgon de gendarmerie" (très amusant), "une rose", "une loutre", "un paysage d'Écosse", etc. Si cette proposition d'écriture a pu leur sembler déroutante au premier abord, toutes les écrivantes ont relevé le défi avec brio.



Une chanson de Régine et un poème plus tard, l'atelier a permis de révéler de jolis textes. J'ai été particulièrement frappée par la poésie qui se dégageait de beaucoup d'entre eux. Certaines participantes ont également fait preuve de beaucoup d'humour et d'habileté dans leurs écrits à l'image du fameux "conflit de canard" placé si justement dans le récit et qui nous a fait beaucoup rire. D'autres ont réussi à nous immerger dans un souvenir (réel ou fictif) en quelques mots.



Toutes les participantes ont révélé leur capacité à écrire, chacune dans un style qui leur est propre. Certaines doutaient de cette capacité, d'autres l'ignoraient. C'est toute la magie des ateliers d'écriture.

Je remercie ces écrivantes du tea time qui ont bravé le froid de février pour venir partager leur imagination et leur talent naissant.



Le ressenti des participantes en quelques témoignages...










 
 
 

1 Kommentar


Un super atelier ! Merci !



Gefällt mir

© 2024 par Le réveil des mots

Créé avec Wix.com

bottom of page